31/07/2006

La notoriété aux enchères

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Après le coup de tonnerre de Calcanis et la question posée de la monétisation des profils hyper-contributeurs du web 2.0 et ceux de Digg en particulier, voilà que l’un d’entre eux vient de mettre son profil aux enchères sur eBay. Voilà donc une façon directe d’avoir une réponse quand à la valeur d’un hyper-contributeur.
Cela n’est pas sans me faire penser à l’économie des MMORPG (jeux massivement multi-joueurs). Cela fait en effet longtemps que l’on peut acquérir un personnage en ligne, il y a même des sociétés qui payent des joueurs pour élever des profils et les revendre.
Mais il y a quand même une question qui se pose. La production d’un hypercontributeur est quand même fortement liée à la personnalité et aux qualités de l’auteur. Le repreneur devra donc tenir son rang pour maintenir la position acquise…
En faisant l’acquisition du profil, celui-ci récupèrera un login/mdp sur Digg et donc accessoirement la jouissance de la production de l’auteur précédent. J’utilise évidemment le terme “auteur” à dessein puisque c’est de production littéraire qu’il s’agit. Or, ce qui est mis en vente c’est pourtant bien le profil et c’est dans la droite ligne de l’évolution sociétale du web 2.0. L’utilisateur 2.0 échange son contenu contre de la valeur d’usage. En l’occurrence ici, il s’agit de notoriété associée à un avatar et il faut rapprocher cela des recherches de valeur des blogs, où la notoriété était aussi l’enjeu.
Voilà donc un nouveau produit de l’économie numérique moderne qui bouleverse un peu plus l’idée traditionnelle que l’on se fait de la qualité d’auteur et de ses fruits.

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