09/09/2007

4% du commerce de détail est online

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Après-demain, débute la convention e-commerce à Paris. En avant-première, le baromètre de la FEVAD nous confirme que l’e-commerce continue sur une pente parfaite sa progression à deux chiffres. 40% cette année. Il pèse maintenant 4% du commerce de détail, ce qui est peu et beaucoup à la fois. De fait, il est rassurant et logique de voir le nombre de sites marchand grossir à l’avenant (50%), maintenant que deux-tiers des internautes, soit un petit tiers de la population française achète en ligne, cela devient important. Chaque année, le net transforme un million de français en cyberconsommateurs.
L’Internet a vraiment le vent en poupe. Comme l’avais déjà montré la FEVAD, dans le secteur des biens culturels, l’internet gagne 8% là où tous les autres modes baissent sinon stagnent. Cela dit, à l’échelle européenne, il y ancore du chemin à faire. À économies comparables, l’allemagne fait deux fois plus et l’angleterre quatre fois. Ces deux pays pèse 72% du B2C. Si l’on compare à 2004, l’écart se creuse et le retard de phase reste d’actualité. Derrière les bons chiffres de l’e-commerce français, la transformation du commerce européen à l’ère numérique se poursuit et s’accélère.

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