September 20, 2004

Fnacmusic.com du discours à la réalité…

Posted by

Webmaster

Dans l’assistance personne n’a vraiment réagit à cette annonce. Pourtant, je ne voyais pas vraiment comment cela était possible. Que ce soit Real, Microsoft ou Apple chacun à ses propres formats de DRM []. Être compatible avec tous nécessiterait un triple encodage des fichiers, bonjour l’investissement, là où les marges sont minimes.

Ce week end le site en question ouvrait. Et là tous les espoirs se sont envolés… Le site exige Windows Media et internet explorer sous windows ! Si vous avez un mac ” Vous pouvez seulement visiter le site, mais vous ne pouvez pas écouter des extraits ou télécharger de la musique. En effet, les players disponibles pour mac ne sont pas encore compatibles avec le format sécurisé de Microsoft. (extrait de l’aide en ligne)”
Dans un communiqué, relayé par la presse, la Fnac expliquerait la méthode à suivre pour passer outre les DRMs utilisés ! Je n’ai pas retrouvé ce communiqué, s’il existe vraiment, ça serait un comble pour un défenseur du téléchargement légal de musique.

Je n’ai pas testé le site. Je ne sais pas si j’en ai l’utilé. L’Itunes Music Store me suffit, c’est simple, pratique et raisonnable en terme de prix. Et comme j’écoute tout ça sur mon mac ou mon ipod…

Pour le fun, je vais quand même m’inscire (j’ai aussi un pc) histoire de faire un comparatif fonctionnel.

Suite au prochain épisode…

arnauld mascret

Il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur un format libre, utilisable ( Ogg Vorbis ? ) mais surtout utilisé 😉

- Qu’est ce qu’Ogg Vorbis.

- Pour l’intérêt des formats ouverts : http://formats-ouverts.org/