April 18, 2005

Absorption de Macromedia par Adobe !

Posted by

Manuel Diaz

Adobeacquires

Nouvelle incroyable de ce début de semaine. Adobe achète Macromedia pour la bagatelle de 3,4 Milliards de dollars ! Oui oui vous avez bien lu ! Macromedia avait une spécificité dans laquelle de nombreux professionnels du Web se retrouvaient : leurs produits sont pensés avec une véritable culture Internet. Adobe, venant du print, a fait des efforts mais n’a jamais su atteindre la qualité des produits Macromedia pour le Web. Aussi le rachat peut il aboutir à un mix produit très intéressant. C’est donc avec une très grande attention que nous allons surveiller tout cela. Espérons seulement qu’à la différence du rapprochement HP-Compaq, les consommateurs ne seront pas oubliés et la gamme ne mettra pas 6 mois à se stabiliser. Client Compaq il y a deux ans, nous avons tellement souffert du manque de suivi au niveau client que nous en sommes devenu client Dell. Comme quoi, si les acquisitions dans les grands groupes rapprochent les porte-feuilles clients, elles ne les fidélisent pas forcément.

Merci à Pierre Magnol d’avoir fait circuler la nouvelle rapidement. Plus d’informations ici.

Pierre Magnol

il ya une chose qui me semble assez évidente, ces deux géants, bien qu’étant sur les nouvelles techno, n’ont pas du tout la même culture et savoir faire…. et je m’inquiète de savoir comment ADOBE va digérer tout cela… à mon humble avis ça n’est pas gagné.

Frederick Boucher

A quand un annuaire de blogs 100 % limousins ?

Manuel Diaz

Je suis d’accord avec toi Pierre, je suis curieux de savoir ce que va donner le rapprochement de deux poids lourds ne provenant pas du tout des mêmes horizons culturels. Je crains la disparition de FireWorks au profit d’Illustrator ou des bouts de Golive (qui est vraiment naze à mon sens) dans Dream.. Bref à surveiller de prêt. Je pense aussi qu’ils auraient intérêt à laisser vivre les deux marques qui ne jouissent pas du tout de la même image… Mais soyons optimistes, laissons-nous rêver quelques instants à une acquisition réussie : on imagine tous une suite complète intégrant de bout en bout la chaîne graphique du papier vers le web, avec le souci des spécificités de chacun…Des modules de conversation de couleurs intelligents, des exports sur des palettes bien pensées, des poids optimisés etc… Bref, une chaîne graphique de plus en plus 100% numérique du papier au Web, ça nous pend au nez et c’est tant mieux…
Une chose est sur c’est que les pauvres imprimeurs qui, très conservateurs en matière de technologie, ont déjà mal vécu la transition vers OSX, ca va leur faire “pique aux yeux, frotte au nez”. Et je parle même pas de ceux qui font encore des films et ne flashent pas directement des plaques…

Manuel Diaz

Pour répondre à Frederick, même si ca n’a pas de rapport avec ce billet, l’idée est intéressante. Au-delà d’un simple annuaire régional, moi je dis, quand est ce que la région propose à ces concitoyens d’ouvrir un blog gratuitement brandé limousin discrètement ? Je sais que notre ami Jean-Luc, une des têtes chercheuse et pensante de notre conseil régional, lit régulièrement ce blog. Si cela pouvait permettre de créer une communauté de blogs régionaux, ce serait une première et très intéressant à observer je pense… En tout cas groupe Reflect est prêt à s’investir pour aider les pouvoirs publics qui se lanceraient dans l’aventure…

Frederick Boucher

Manuel,
Je lance la balle dans votre camp !
Trouvons un hébergeur, un nom, un design “limousin” et voilà…
Et pourquoi pas un annuaire national ?
http://www.france-blogs.net ou http://www.hexablogs.com... ? Car là aussi, nous sommes assez pauvres !
Faites passer le message !
Frederick Boucher

Jean-Luc GRELLIER

Si ça ne dépendait que de moi… il y a longtemps que ce serait fait.
Nous nous heurtons dans ce cas précis sur la législation en terme de contenus. Un blog par définition est realtivement libre en terme de contenu(…), et une collectivité ne peut en aucun cas soutenir techniquement telle ou telle solution, ce qui serait forcément le cas : un choix devrait être fait au départ. Si je prends le cas de Reflect ce serait du movabletype.
A la limite, nous pourrions proposer du DotClear, mais dans ce cas là, les utilisateurs n’ont aucun besoin de nous.
Il y a besoin d’une bonne information sur ce qu’est un blog et à quoi ça peut servir : une “blog rencontre” ou “blog party” à Ester par exemple (à bon entendeur salut…), du même style que celle organisée à l’assemblée, mais sur le territoire régional. Je suis prêt à m’y investir personnellement et peut-être que la région peut aider…(?).
En tout cas il y a depuis peu une rubrique Blog sur enlimousin.com… alors l’annuaire il peut partir d’ici… inscrivez-vous et la comunauté naîtra.
A+

Manuel Diaz

Quitte à s’éloigner du sujet, allons-y à fond, je vais croire que mes notes vous plaisent pas 🙂
JL je comprends tout à fait la position pour une organisation publique. Mais je voudrais rétablir une petite vérité. .gr n’est pas le sponsor d’un éditeur de blog en particulier mais bien une société de service qui prescrit la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients. Il se trouve que MovableType et TypePad ont souvent une longueur d’avance pour pas mal de raisons que je ne développerai pas ici. Cependant, nous faisons aussi bloguer certains de nos clients avec des solutions libres telles DotClear, WordPress ou autres… De la même façon que nous restons très indépendant vis à vis des éditeurs de logiciels comme MS, Oracle etc… nous le sommes dans les solutions que nous prescrivons à nos clients. Notre seule préoccupation étant de préconiser le bon produit pour les bons usages.
Pour répondre à Frederick sur l’idée d’un annuaire, les blogs ne sont pas plus et pas moins que des sites classiques mais dans une forme et un mode d’édition particuliers. Ils se référencent parfaitement dans les annuaires et moteurs nationaux « classiques ». Aussi je ne rejoins pas l’idée de construire un annuaire national. Après comme le dit JL il y a toujours la place pour des annuaires régionaux et je suis ravi d’apprendre que http://www.enlimousin.com a ouvert une section dédiée aux blogs.
Jean-Luc, je suis prêt à te suivre et t’apporter le soutien de .gr dans l’organisation d’une manifestation d’information autour des blogs et leurs possibilités. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup à faire déjà pour adresser les cibles politiques et entreprises sur le thème « comment tirer profit du phénomène blog ? ». Avec un peu de chance notre ami Frederick nous fera une belle chronique radio et en avant… Quand est ce qu’on commence JL ?

Le Blog de Jean-Luc Grellier

Une Blog party en Limousin ?

Suite