June 5, 2005

Swan : Limoges centre ville propose du Wifi gratuit !

Posted by

Manuel Diaz

Swan : Limoges centre ville propose du Wifi gratuit !

Sous le nom de code Swan, projet practiciel, l’université de Limoges a eu l’excellente initiative de tirer profit des technologies de diffusion par ondes radios (type Wimax) pour mettre en place une expérimentation pour trois cibles distinctes :

  • Les entreprises du parc d’Ester : téléphonie sur voix IP fixe et mobile. groupe Reflect a accepté de tester le dispositif.
  • Les universités : sécurité Wifi et visioconférence. Je crois savoir que l’IUT et l’ENSIL participent.
  • Le grand public : du 31 mai au 18 juin vous pouvez vous connecter gratuitement en Wifi, place de la République à Limoges, soit par l’intermédiaire d’ordinateurs mis à disposition, soit par votre propre machine. Dans ce cas, il vous faut des coupons d’accès au réseau. Pour tous ceux que cela intéresse, groupe Reflect vous en offre sur simple demande. Laissez un commentaire ci-dessous.

Pour ma part je ne peux que regretter que cela soit la place de la République qui ait été élue pour l’expérience. C’est certainement celle qui a le moins de vie à Limoges surtout en soirée. Elle peut être intéressante pour accueillir des groupes la journée, mais je pense qu’il eut été intéressant de proposer cela aussi place Denis Dussoubs là ou les fréquentations sont beaucoup plus nombreuses et dans la cible de l’expérience. Si j’ai bien compris ce que me disait David Chiron de CREAPE CISTEME, laboratoire de transfert de compétence à Ester et principal partenaire technique de l’expérience, ce n’était visiblement pas plus difficile de couvrir l’une ou l’autre des places… Dommage…

Saluons en tout cas l’initiative que de sensibiliser tous ces acteurs à la diffusion de l’internet sans fil. C’est la preuve par l’exemple, et comme aimerait le dire plus souvent Jérôme Bonaldi, “ca marche et c’est génial”… Reste à savoir quelles seront les suites ? Si des commerçants veulent pérenniser l’offre de service, va-t-on leur proposer ? Un opérateur local de services prévoit-il de maintenir l’offre et de l’étendre ? A voir, on reste un peu sur notre fin… En tout cas n’hésitez pas à nous en dire plus ici même…

MAJ : Loic parle chez lui d’un article d’un café à Seatle s’exprimant sur le goût amer laissé par le wifi gratuit proposé aux clients. En anglais dans le texte ici.

Sélya

C’est une très bonne idée d’autant plus que je suis en formation longue à l’AFPA et n’est pas de connection internet ce serai bien de pouvoir se connecté via le WIFI dans un café ou même sur une place publique, surtout pour les nouveaux venu comme moi…histoire de garder le contact avec la famille les amis et s’en faire de nouveau 😉