01/07/2005

Le retour de la convergence

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

C’était il y a facilement 7 ans, un ami qui bossait au CNET m’avais expliqué le fonctionnement d’un nouveau service de téléphonie qui permettait de n’avoir qu’un mobile et une facturation différente, fixe chez soi et mobile ailleurs. Finalement, on n’avait rien vu.
Surprise ! la convergence est de retour.


Si j’en parle, c’est certes à cause de l’annonce de France Télécom.
Il est en effet plus que temps que notre champion national s’engage résolument effectivement de la convergence. Jusqu’à présent, l’exemple de la LiveBox a été désastreux et a surtout démontré de sacrés problèmes industriels là où un Free a un produit et un service qui a l’avantage de fonctionner. Que FT veuille placer la convergence comme un enjeu stratégique lui permettra sans doute de résoudre des blocages internes. Pour ma part, c’est dans sa capacité à devenir un acteur majeur sur IP et à tous les étages que se jugera la réussite de FT.
Si donc, de mon point de vue, cette annonce se destine surtout à enclencher le grand changement en interne, il me semble que FT reste malgrès tout dans le suivisme plus que dans l’innovation.
Free, qui donc a une offre Triple-Play qui marche, a déjà promis la convergence média il y a quelques semaines, avec son FreePlayer, astucieusement bâti autour de VLC, lecteur bien connu et qui a fait ses preuves.
C’est plus inquiétant si on sait ce qui se passe en Angleterre avec BT et son BluePhone. Car comme le montre cet article, cela fait déjà 2 ans que BT est parti et, après expérimentation, il passe à la massification.
Bon, tout cela n’est pas glorieux et plutôt en ligne avec l’incapacité de notre industrie TIC à sortir du suivisme pour se projeter sur le devant de la scène de l’innovation.
Mais pour revenir au sujet, je suis quand même un peu sceptique sur la convergence. Je ne suis pas certain que l’usager soit particulièrement séduit, sauf à une baisse énorme des coûts, à la plus-value d’une facturation unique.
Ce qui est intéressant chez nos amis anglais, c’est ce que l’on pourrait en appeler du Five-Play – Fixe, mobile, Internet, TV, ordinateur(s) (et ce qu’ils stockent) -, bref autre chose que de la plomberie.
Pour l’instant, tout est très orienté sur l’accès à la télé partout et sur tout. Cela me semble en inadéquation avec la génération numérique qui monte et ses attentes d’interactivité et de diffusion de contenus propres.
Comme le relève Daniel Kaplan, il commence à y avoir un peu de monde pour se placer dans le domaine du hub numérique familial. Ordinateur, Consoles, Terminal Triple-Play (les xxxBox chez nous) etc. Il serait peut-être en effet temps de passer de la convergence centralisée à un réseau d’outils convergents, en phase avec des enjeux de multimodalité et d’adéquation avec une diversité de cultures d’usages. Des choses simples et dont chacun trouve le sens d’utilisation.
La télé je m’en balance plutôt et le temps numérique que j’ai est investi sur le blogging, les communautés virtuelles, iTunes et la production de photos et vidéo personnelles qui se trouvent en liaison avec les trois premiers. Toute sorte de chose dont la diffusion dans la maison est déjà effective, et dont le champ de développement se situe en dehors, sur le réseau, via des outils qui existent déjà. Mon hub numérique, c’est un iMac bien intégré dans le salon et au centre de pratiques familiales. Le téléphone, outil individuel est en décalage sur ce plan. Je n’ai donc ni besoin ni envie de faire plus de chose que ce que mon téléphone me permet déjà actuellement.
Mais à titre personnel, mon problème pour l’instant est des plus basique. Avoir une facturation différente suivant que j’utilise mon mobile chez moi ou ailleurs n’est pas le problème. Le seul qui me préoccupe vraiment, c’est de devoir garder un abonnement de téléphonie fixe uniquement pour avoir du réseau et qui me coûte 13€ mensuel pour des prunes. Là-dessus : rien de neuf :!

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