July 13, 2005

La nouvelle identité d'EDF

Posted by

Manuel Diaz

Après la SNCF, EDF a pris le parti de dépoussiérer son image pour être plus en phase avec ses projets et son avenir économique. Personnellement, je trouvais ça plutôt réussi… sauf que…


Image 1.png Il y a quelque chose qui me chiffonne au niveau du logo… Avant même de jeter un coup d’oeil au dossier de presse, je m’étais lancée dans des considérations hautement symboliques. Le fait d’ouvrir graphiquement le logo était lourd de signification. Au-delà de la stricte signification institutionnelle et économique de l’initiative (ouverture du capital de l’entreprise), il y avait une signification plus symbolique incluant l’individu au coeur d’une problématique de communication de grande envergure.
Et subitement, quelque chose me chiffonne: le choix de l’identité à cinq flammes… Très inspirée par le spot publicitaire, je trouvais le message véhiculé très humain. Enfin une entreprise “publique” qui tient compte de la diversité de ses usagers. La dimension “service” est clairement énoncée et l’usager est inclus dans la logique stratégique de l’entreprise. Etre plus disponible, communiquer, créer de la proximité tout en valorisant un discours moderne plus en phase avec le quotidien de l’individu: tels sont les nouvelles valeurs d’EDF. L’individu est placé au premier plan et l’entreprise s’en inspire pour parachever son offre de service.
Et puis tout s’écroule lorsque je découvre les éléments de réflexion préalables qui ont permis d’aboutir à ce logo… Une turbine ou plus exactement le mouvement d’une turbine… Quelle déception! Moi qui commençait à entrevoir un soupçon d’humanité, je retombre subitement dans de la technique pure et dure…. L’entreprise reprend ses droits, l’usager repasse en arrière-plan. Une nouvelle distance se crée… Mais au final, toute cela semble aller de paire avec l’affichage publicitaire qui est parfaitement illisible… La communication d’EDF a failli, et pourtant on aurait pu y croire.

sara

a chier ce logo

lauriedudek

j’en ai marre booobyyyy!!!!!!!!!

Guillaume

En lisant l’analyse pertinente d’Amandine (mais qui date un peu…)…
Je me permets de vous signaler que ce logo a évolué…
L’écriture EDF a glisser sur la droite du logo!

Le logo se cherche encore…
Comme l’entreprise son modèle social et structurel…

On trouve la signature en dessous de celui-ci “changer l’énergie ensemble” (ou “leading the energy change” pour ceux qui ont compris qu’un logo devait être applicable dans tous les pays du monde quand on est un groupe multi-national )

Pour ce qui est de la symbolique du logo… On a eu la turbine et le petit bonhomme… Mais aussi plus profondément une fleur qui représente les activités de production d’EDF…
EDF aujourd’hui c’est juste la production… Le transport RTE… et la distribution ERDF…
On est donc en mesure d’attendre une déclinaison du logo RTE pour les mois à venir… Comme l’a été le logo ERDF dans l’année 2009…

Enfin petite information sur la typographie… C’est une frutiger… Pour les puristes c’est le nom du créateur de la typographie “Univers”…
Et pour les couleurs du orange et du bleu, une symbolique caractérisant la valeur de la marque (montrer la voie, innover, être pragmatique…)

Ce logo s’inscrit dans l’ère du temps…
Il est évident que l’ancien logo bleu et blanc des années 60 était dépassé…
Il était d’autant plus pertinent de remodeler le logo avec l’entrée en bourse d’EDF (2005) et le changement de statut (2004)…

Enfin je rejoins, et j’aime même beaucoup la réponse d’Amandine face aux deux questions sur le logo… Be curious… C’est tout ce que cette filière demande comme pré-requis…