15/12/2005

Nos clients se mettent à la sémio….

Author: Manuel Diaz

… et je m’en réjouis…. Et encore plus lorsqu’elle s’amuse à analyser nos métiers… Attention, amateur de l’humour au 1er degré s’abstenir. Je m’excuse d’ores et déjà auprès de nos chers développeurs qui risquent de tiquer légèrement…. Allez les gars, promis je me mets en quête d’en trouver un pour les consultants… Comme ça on sera quitte… Et puis je pourrai continuer à aborder les projets sereinement. Après tout, sans vous, nous n’irions pas loin 🙂


L’intitulé donne le ton: le carré sémiotique va servir à illustrer la procrastination du développeur…. En clair, les développeurs auraient (et j’utilise le conditionnel, donc pas d’agacement) la manie (et je n’ai pas dit sale manie) de remettre les choses au lendemain…. En résumé, ce sont de retardataires chroniques (oups…. j’en ai trop dit…. je m’excuse).
Mais entrons dans le coeur du sujet:
Un processus de développement peut être vu comme un trajet, un parcours ou une histoire : il existe un début, l’identification du besoin client et l’acte d’achat par ce dernier; il a une fin, la livraison du produit. A chacune de ces étapes, la procrastination du développeur peut s’éveiller (allez je veux bien être solidaire, chez le consultant aussi… mais moins souvent quand même).
On peut tenter d’appliquer une approche sémiotique au processus de développement. Pour ce faire, on proposera de développer une catégorie conceptuelle à partir de la notion de décision. Après tout, un processus de développement correspond à une succession de décisions débouchant sur l’action.
D’un point de vue temporel, le processus de développement est une succession d’avancées et d’attentes. A chaque étape du processus, il y a la possibilité de temporiser. Le processus est ainsi soumis à une succession de séquences d’accélération et de décélération. On peut voir derrière cette alternance une catégorie sémantique de base, Maintenant/Plus tard.
Sur cette base, on obtient le carré sémiotique suivant :
carre_developpeur.png
Et maintenant je vais essayer d’éviter habilement le missile longue portée qui arrive droit sur moi…. En espérant que nos chers développeurs ne comprendront pas tout…. (Ca c’est pour les bottes en hamster… certains me comprendront)

gallery image