January 10, 2006

Il y a du changement chez Intel

Posted by

Manuel Diaz

Après 37 ans de bons et loyaux services, le logo d’Intel a été remercié au profit d’une identité plus en phase avec les tendances graphiques actuelles et plus adaptée au nouvel axe de positionnement de l’entreprise… .D’abord pessimiste sur cette approche stylistique quelque peu déroutante, je me dis au final « Pourquoi pas… ».


A première vue, nous serions nombreux à ne voir dans ce changement qu’un énième relifting de logo peu éloquent et s’inscrivant dans la lignée des Kodak et autres La Poste et EDF. Un relifting, c’est bien beau, mais parvient-on réellement à s’y retrouver du point de vue identitaire. Après avoir retourner l’ancien et le nouveau logo d’Intel dans tous les sens, je suis parvenue à déceler non sans mal une certaine remise en question de l’identité de l’entreprise.
intel1.png Le premier logo d’Intel véhiculait un certain nombre de valeurs se rattachant au domaine d’activité de l’entreprise et à ses compétences dans les secteurs de la technologie informatique. Les lettres bâtons en gras faisaient oeuvre de rigueur, de stabilité et de maîtrise des procédés technologiques et informatiques. Intel avait besoin de s’affirmer en tant que marque innovante à part entière. Le décrochage du « e » servait essentiellement à délimiter les deux mots constitutifs de la dénomination Intel: Integrated Electronics, mais pouvait s’envisager comme agent de liaison assurant l’équilibre entre les deux principales compétences de l’entreprise : les systèmes intégrés et l’électronique de pointe.
intel2.png La suprématie de la marque dans ses domaines n’étant plus à démontrer, il fallait recentrer la stratégie commerciale de l’entreprise sur le relationnel et le grand public. La rupture entre « Intel Inside » (ancrant l’entreprise dans une démarche métier forte)et « Leap ahead » – un bon en avant- (ancrant l’entreprise dans une démarche d’externalisation en direction du public ) marque foncièrement cette remise en question identitaire. Cette relation et la dynamique qu’elle génère est présente dans les lignes courbes englobant le logo originel, qui au passage, a été reconsidéré. Le logo Intel n’est plus un mot image, il interfère avec un système iconique plus complexe.
Ce changement identitaire fait partie d’un processus général visant à recentrer toute la stratégie d’Intel autour de la relation client. Dans cette optique, les Pentiums sont rebaptisés avec des termes plus « sexy » (enfin tout est relatif… je doute que le terme « sexy » s’adapte parfaitement au monde des processeurs et de l’ingénieurie informatique en général) et surtout plus vendeurs. Exit les Xéon et Centrino, bienvenue aux Core solo et Core Duo.
Cette nouvelle identité peut fonctionner à condition que les moyens communicationnels soient pertinemment mis en œuvre pour servir au mieux ce nouveau positionnement. Il ne faudrait pas qu’on en vienne à regretter l’ancien logo…

Carlos Diaz

Ce serait marrant que tu fasses ce genre d’analyse sur le logo .gr, tu n’étais pas là au moment de sa conception et tes remarques seraient j’en suis sûr très intéressantes…

Maxime Villalonga

Et bizzarement ce nouveau logo arrive en même temps que l’annonce des nouveaux MacIntel.