03/02/2006

Une journée à l'Université du WIF

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Sans négliger l’intérêt de la journée de jeudi du WIF, je veux bien admettre que ce vendredi comportait un paquet de conférences prometteuses.


Au même titre que Paul Khan il y a deux ans, Molly Holzschlag fait partie de ces célébrités que l’on a plaisir à écouter et rencontrer. Elle a donné une tonalité très orientée sensibilisation à sa présentation sur les CSS, ce qui a laissé peu de temps à un public visiblement en attente de sujets plus pointus, notamment sur CSS3 ou sur la prise en compte des standards sous IE7, véritable fil rouge de la journée pour beaucoup de conférences.
J’ai ensuite jonglé entre la session sur l’ergonomie et celle sur les standards et l’accessibilité, avec deux stars de la blogosphère, Fred Cavazza d’un côté et Tristan Nitot de l’autre.
Du côté de l’ergonomie, j’ai noté avec satisfaction que la tendance des tests utilisateurs était bien représentée, bien mise en avant par l’exemple d’ipsopresto. Ça fait plaisir. Fred Cavazza (photo 1) s’est prêté à un propos énergique sur l’ergonomie incitative. En adepte d’approches orientées sur la satisfaction utilisateur, je souscrit sur le fonds, mais je ne suis pas vraiment convaincu par les motivations présentées et par ailleurs tout ne se prête pas à l’exercice.
Ambiance plus relevée du côté de la conférence animée par Christophe sur les standards et l’accessibilité. Il faut dire qu’avec un Tristan Nitot punchy comme il faut (photo 2), tout allait bien. Les interventions de Laurent Denis et Elie Sloim (photo 3) de Temesis ont mis la barre bien où il faut, c’est-à-dire au-dessus de la techno sur les questions de fonds que sont l’évolution des métiers et la prise en compte de l’évolution des navigateurs sur la durée. 2h, c’est trop peu, ce type de débat mériterait une bonne journée.
Pour conclure, une petite visite à Carlos (photo 4), comme un poisson dans l’eau pour l’atelier sur les blogs, avec Loïc en vidéo. C’est bien que le WIF n’aie pas oublié cette dimension et que le sujet bénéficie enfin d’un focus digne de ce nom en Limousin.
fcavazza.jpg tristan2.jpg
eliesloim.jpg carlos2.jpg

gallery image