February 14, 2006

Avec Yahoo, le web 2.0 est en marche !

Posted by

Webmaster

Je suis impressionné par l’initiative de Yahoo ! de publier un ensemble de bonnes pratiques, de modèles de conception, d’objets d’interface, de code,… issus de leurs applications. Tout ce qui fait le “look and feel” Yahoo ! est à votre disposition en libre téléchargement sous licence creative commons. Le site documente aussi toutes les APIs d’échange avec les produits maisons : FlickR, Maps,… Avec ça, le web 2.0 est en marche.

ydn.jpg
Messieurs les développeurs à vos navigateurs, sur http://developer.yahoo.net/ vous découvrirez comment réaliser des interfaces web de nouvelle génération.

PS : sur ce site, une page mérite la consultation, il s’agit de la présentation du niveau de compatibilité navigateur (Graded Browser Support), c’est un modèle de réalisme !

Jean-Luc GRELLIER

Alors ;à je suis bluffé !!! Incroyable le degré de détail de Yahoo développer, jusqu’à commenter et expliquer chaque API, del.icio.us, flickfr, maps etc….
TROP FORT !

www.jlgrellier.info

Plut

Manuel Diaz

Vraiment je dis chapeau bas ! Voilà une attitude ultra positive, productive et qui incite et participe à la démarche 2.0 On peut difficilement faire mieux pour se montrer exemplaire.
M. Google vient de se prendre un petit scud et du haut de toutes ses parts de marcher, il est bien clair que la force créative, le courage, l’innovation, l’ouverture d’esprit, sont du coté de Yahoo!
Cela fait longtemps que je suis inquiet pour Google d’une position si largement dominante et que je m’amuse à comparer leur destin avec celui de Netscape de la grande époque. Si en plus Yahoo! se met à être aussi original, je pense que cela nous promet de bien beaux épisodes.
En tout cas tout cela fait avancer le Web et c’est tant mieux !

Alexis Mons

Cet événement ne fait que sanctionner une posture plus novatrice que celle de Google. On le sentait bien dans la différence d’intégration des acquisitions de l’automne et la logique se confirme. Entre Google et Yahoo!, il y a bien une confrontation de modèle de développement et des paris différents sur l’organisation de l’offre de services à l’usager.
Google glisse vers une approche plus orientée contenus (avec une logique de distribution ou d’accès), alors que Yahoo! est dans le registre des outils du moi-numérique.
Attendons de voir Microsoft Live et avec l’approche Apple de l’autre côté, il ne manquera plus que de savoir ce qu’eBay compte faire de ses acquisitions pour avoir un joli paysage.
Je le disais en décembre ( http://www.groupereflect.net/blog/archives/2005/12/depasser_le_tem.html ): en 2006 les promesses du web 2.0 devront être tenues. Yahoo! vient d’ajouter une pierre à l’édifice dans ce sens

Daniel

Certains de ces modules ne seraient ils pas interessants pour des sites webs clients chez vous… ? (module tabs par exemple…)