March 29, 2006

les Web 2.0 Awards !

Posted by

Webmaster

Web20AwardsIl fallait bien que quelqu’un se lance dans cette aventure, construire un annuaire des sites 2.0 ! La société SEOmoz vient de rendre visible un catalogue qualifié des services nés de la dynamique Web 2.0 et c’est une réussite. C’est donc devenu le meme du moment (NR la nouvelle se répand de blog en blog).

Technorati Tags: ,

Les animateurs du projet ont donc étudié plus de 700 sites (!!) pour en conserver 300. Ces 300 ont été catégorisés, analysés et notés. L’idée est bien de valoriser les bonne pratiques, les réussites exemplaires par types de services. SEOmoz avoue souhaiter montrer la réalité du Web 2.0 et ainsi prouver que nous sommes bien loin d’un simple buzzword.

En synthèse, vous trouverez :

300 sites répertoriés en 38 catégories

– les trois meilleurs services de chacune de ces catégories

– les notes du jury

– une interview des médaillés

Voilà ce que cela donne pour Wayfaring vainqueur de la catégorie Mapping :

Wayfaring

C’est du beau travail.

Au delà de la réalisation qui est parfaite, j’ai apprécié les critères du jury qui respectent parfaitement ce qui fait le web 2.0 à nos yeux : l’utilisabilité, l’utilité, la dimension sociale (dans le sens de l’implication et la mise en relation), le design et la qualité du contenu.

Maintenant, soyons un peu chauvin, nous pouvons regretter la place attribuée à Netvibes, mention honorable dans la catégorie page de démarrage, loin derrière pageflakes, google et windows live !!!

Vivement que l’annuaire soit ouvert aux avis des utilisateurs de manière à ce qu’il devienne réellement 2.0. Du coup, il pourra se classer lui-même 😉

Via memeorandum

Benoit

Un autre bel exemple web2.0 français et francophone pour l’instant (on peaufine la version anglaise…)
widiwici est le 1er site social dans le domaine du sport. Il donne le pouvoir aux sportifs.
Le principe est simple : Vous définissez les sports que vous pratiquez et vos lieux de pratique. Vous allez alors pouvoir lancer (et recevoir) des « défis » sur ces activités. Vous rencontrez la/les personne(s), vous faites votre défi. Le vainqueur gagne des points et grimpe au classement. Vous allez pouvoir raconter vos défis, publier vos photos et vos vidéos de ce défi, en route vers la célébrité!
Actuellement, il y a 270 activités qui ont proposées par les challengers et il ne tient qu’à vous d’en proposer de nouvelles! Cela du tennis, golf, ski, foot à la cueillette de mûres, la pétanque sur neige, les batailles de polochons, le tarot, ou encore l’ultimate frisbee, le skwal, le mountainboard ou le surfski…