June 1, 2006

Revue de web… N°2

Posted by

Manuel Diaz

– le mardi 30 mai 2006, une cour d’appel américaine tranchait sur le droit pour Apple d’obtenir le nom des sources de bloggeurs qui avaient révélé des secrets commerciaux avant le lancement des produits concernés. Verdict : journaliste ou blogueur, peu importe, personne ne peut imposer à un internaute qui révèle un secret commercial de donner le nom de sa source. En savoir plus
– Amnesty International fête ses 45 années de lutte pour les droits de l’homme. Et c’est sous le fanion d’un nouveau combat que l’association soufflera ses bougies. Dans sa ligne de mire : la Censure sur Internet et la collaboration des sociétés technologiques avec les gouvernements qui la pratiquent. L’organisation lance un site Internet, http://www.irrepressible.info/ et appelle tous les internautes à signer une pétition en ligne contre la Censure sur Internet et demande la libération des “cyberdissidents” emprisonnés pour avoir exprimés leur opinion politique sur la Toile.
Faire fonctionner les applications Ajax avec des lecteurs d’écran, parce qu’il ne faudrait pas que le progrès des applications Ajax se fasse aux dépends de l’accessibilité ;
– Wikipédia est une source de savoir, personne n’en doute, mais comment suivre son évolution ? Un fil atom vous permet désormais de suivre la vie de certains mots ou de rubriques etc.
– Des news intéressantes des animateurs du projet SIOC (Semantically-Interlinked Online Communities) qui ont pour objectif de travailler à l’interropérabilité des données des outils communautaires sur le Net. Le but est de pouvoir rendre toutes les données compréhensibles par tous les systèmes. Des modèles sont déjà disponibles pour Aggregator, DotClear, Drupal, Mailing List, WordPress et permettront à terme d’échanger des données, mais surtout de changer de système en toute tranquilité…

Comments are closed.