June 28, 2006

DotClear 2 – Aoraki – est là

Posted by

Manuel Diaz

Aoraki est le nom Maori de Mont Cook, le point culminant de la Nouvelle Zélande. C’est un des sommets les plus difficiles au monde dans des montagnes très jeunes. Il a servi d’entraînement au néo-zélandais Edmund Hillary qui, le premier, réalisa l’ascension du Mont Everest… mais ce n’est pas le sujet de ce post…


Aoraki est aussi et surtout en ce qui nous concerne DotClear 2. Il sera la source de bien des frustrations, car sans php5 et MySQL 4., point de salut, et point de blog !
Bravo encore à l’équipe DotClear… une sortie à 21h00 à l’heure exact du début du match de coupe du monde, il fallait l’oser ! Sans compter que cela a certainement allégé leS taux de connexions simultanées au site…
Le choix de php5, le multi-blog, fini l’artisanat, on sent bien la phase d’industrialisation qui arrive… c’est ce qui fera le succès international de DotClear mais le côté tout le monde peut se faire son blog disparaît au profit de cette industrialisation.
Gandi propose aujourd’hui les blogs avec son offre d’hébergement, et cela repose sur cette nouvelle version de DotClear.
Attention toutefois, il s’agit d’une version bêta.

Tizel

J’ai un peu peur aussi que la complexification de dotclear (avec notamment des contraintes fortes sur la version de PHP et de la base utilisée) ne rebutte beaucoup de personnes.
Ce qui a fait le succés de Dotclear, c’est qu’on pouvait l’installer un peu n’importe où, et même chez des hébergeurs gratuits. En imposant PHP5 et MySQL 4, dotclear n’est parfois même plus installable chez certains hébergeurs payants…
Tizel

Jean-Luc Grellier

Personnellement, c’est mon cas… et comme wordpress garde lui cette souplesse et est très facile à manipuler, possède une forte communauté… il y a fort à parier qu’il y aura de la migration…

Loulou

Nan, franchement, je ne veux pas le croire, j’ai passé plus de 4h hier à installer des plugins qui ne voulaient pas marcher (ils ne marchent toujours pas), et j’apprends que le soir même Dotclear nous sort la 2.0…..
Ceci dit, sachant je suis chez Free, il y a toute les chances pour que je ne puisse pas faire l’update.
Wait & See !
Loulou.

Cinquante

Je rappel juste que c’est une béta, meme si la mode du web 2.0 (que je deteste), vous offre des RC nommés beta, ce n’est pas le cas de DC 2.
De plus la branche 1.x marche toujours très bien. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il y aura deux branches, la 1.x pour les hebergeurs comme fre et la 2.x pour le reste.
Mais c’est vrai que wordpess est vraiment bien, je n’ai pas de reproche à lui faire 🙂
Ps : Jean-Luc, il y a juste un fichier .htaccess à rajouter pour que ton dc 2 fonctionne. Il faut juste vérifier chez 1and1 que ce soit un mysql 5 et au pire envoyer un mail à ces derniers pour pouvoir en profiter.

Jean-Luc Grellier

Merci de tes bons conseils Olivier, mais j’ai déjà fait tout ça… et puis pour avoir essayé DotClear 2, je m’attendais à des innovations qui ne sont pas là non plus alors…. 😉

Eric

Un peu gourmand niveau installation requirements mais sinon ca marche du tonerre !

Jean-Luc Grellier

Effectivement il requiert quelques spécifications que l’on ne trouve pas partout, mais une fois installé… j’avoue que je suis bluffé par la simplicité et la gestion totalement intégrée… du beau travail !
Dans les nouveautés :
– Gestion des billets, commentaires, rubriques par lots et par filtres, avec possibilité de changement de rubriques, d’auteur, de changement d’état etc. en terme de gestion : le rêve !
– intégration d’un gestionnnaire de média, qui permet de gérer de l’audio, de la vidéo, de la photo etc. et de les intégrer dans les notes,
– gestion native des Tags
– 2 niveaux de plugins : les extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à DotClear et les Widgets qui permettent d’ajouter des zones d’affichage et de modifier leur titre par défaut par exemple donner le titre “Thème” à l’espace “Catégories” etc.

karl

J’ai trouvé un site de blogs gratuit en dotclear 2 qui va pas tarder a ouvrir, super beau avec des cadeaux a gagner en plus de la balle !
http://www.star-blog.com
je le trouve sympa le site