July 26, 2006

blueKiwi on air chez groupe Reflect

Posted by

Manuel Diaz

Enfin, oui, enfin, nous bénéficions depuis quelques jours de notre blueKiwi en interne.

Un bel outil, avec des fonctionnalités à faire rêver.


Moi qui transigeait récemment sur la question de l’interraction blog perso / blog pro , voilà qu’un troisième outil se joint à la réflexion pour compliquer encore les choses…

Ceci dit, c’est un outil tout à fait étonnant mêlant à la fois des pratiques anciennes à la sauce 2.0 (par exemple les pratiques orales, relativement anciennes au sein des entreprises quand elles existent) à des pratiques nouvelles très web 2.0. Le principe chez .gr, c’est que chacun possède un bloc notes, l’ensemble est mutualisé sur un portail commun. Des blocs notes de groupe peuvent être proposé à plusieurs auteurs. Il est possible de partager des billets entre les bloc notes qu’on en soit auteur ou lecteur. Tout cela couplé aux mots clés, thématiques, trackbacks, commentaires, rss nous donne un joliecocktail pour dynamiser les échanges et la connaissance au sein de l’entreprise.

Un outil de ce type n’est pas sans bouleverser les pratiques de chacun, je suis d’ailleurs tout aussi impatient de participer que d’observer les usages des uns et des autres. D’ailleurs si je ne blogue plus ou peu ces jours ci c’est tout simplement parce que la découverte du nouveau venu me prend le temps que je consacrais avant à cette activité…

Les outils de gestion de l’intelligence collective sont souvent difficiles à mettre en oeuvre parce qu’ils remettent en question bien des fondamentaux en matière de management et demande bien souvent un accompagnement stratégique important. Mais lorsqu’ils passent le cap des tests et que les usages prolifèrent, ils influencent sensiblement la vie quotidienne de l’entreprise. Ils deviennent alors aussi bien des outils de management que des outils de travail, et permettent de conserver la mémoire de l’entreprise, de faciliter les contacts sur des projets ou des thèmes précis, de susciter des disussions, des échanges enfin bref ils intègrent et impactent pleinement la vie de l’entreprise et en sont indissociables.

Comments are closed.