23/11/2006

Où sont les blogs dans les universités ?

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

On en parlait en septembre, moi-même dans le cadre de réflexions plus globales et plus spécifiquement chez Versac. Alors qu’on attendrait des universitaires qu’il trouve dans cet instrument un moyen d’expression d’échange en adéquation avec certaines valeurs propres à leur groupe, les constats relevés étaient assez déceptifs. Mais il y a du changement.


À titre personnel, je n’étais pas totalement surpris, à cause d’une incompatibilité de culture du contenu, doublé d’une caractéristique propre à la fonction publique qui est qu’un fonctionnaire ne peut parler dans son métier qu’au titre de sa fonction, donc de sa mission et de l’institution qu’il sert, pas pour lui-même. Accessoirement, j’avais aussi digressé sur la compatibilité du devoir de réserve avec les usages sociaux du web actuel.
Toujours est-il que, malgrès tout cela, j’ai le sentiment d’observer un frémissement. Dessine-moi le web 2.0 m’a en effet permis de découvrir par exemple ce que fait Paris V. Des étudiants qui bloguent sur une plateforme institutionnalisée, c’est quasi-miraculeux. Il y aussi ce blog personnel d’un directeur de cabinet d’Université, observateur de la communication dans ce secteur. Opportun, pusqu’il m’a conduit tout droit à ce blog institutionnel de l’Université de Bourgogne afin de communiquer autrement sur université et entreprise. Bon, c’est un peu ampoulé dans le contenu, mais ça débute, l’intention est là, il faut la saluer. Pour les podcasts, je vous renvoie au à un précédent billet et ses enrichissants commentaires.
Enfin un peu d’intégration dans la Société de l’Information, l’adoption de modalités numériques massivement appropriées par les étudiants et plus encore par ceux qui le seront bientôt. Reste maintenant à dépasser l’expérimentation et les ilots innovants pour voir émerger des orientations plus généralisées. À ce niveau, d’expérience, je peux dire qu’il y a là un sacré challenge à relever.

gallery image