January 4, 2007

SQLI ou la théorie du blabla

Posted by

Manuel Diaz

Sqli Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir ce jour la newsletter ci-jointe de la part de SQLI sur une liste de diffusion normalement dédiée aux thèmes dédiés à l’actualité de l’accessibilité. Première question que je me pose : qu’est ce que fout cette info ici ? Puis je me dis, tiens SQLI serait la meilleure web agency 2006 ? A bon, merde, on a raté l’inscription a un award ? Sur quels critères cette distinction a t elle été allouée ?

Technorati Tags: ,

En quelques clics je me rend compte que non seulement le site corporate de l’agence ne relaye pas l’information, mais en plus je ne vois rien, nul part sur le web, qui parlerait d’un concours de la sorte. Alors publicité mensongère ? Excentricité de communication de l’antenne de Lyon ? Cela m’étonne d’une agence comme SQLI. En tout cas avec une base-line “pas de bla bla, des résultats”, on peut sourire, voir rire…

Ah si mais c’est bien sur ! Tout est suggéré dans le “?”, tout cela n’est en fait qu’une opé de buzz marketing. Quand on s’appelle SQLI, je ne comprend pas qu’on utilise des procédés pareils pour faire parler de soi… et surtout utiliser des lieux de diffusion inappropriés comme une liste de diff. professionnelle thématique, c’est plus que contestable… Qu’en pensez vous ?

La parole à la direction de SQLI dans les commentaires si elle souhaite s’exprimer. Je serais d’ailleurs curieux de connaître leur argumentation.

UPDATE : je viens d’apprendre par Georges Lucas que groupe Reflect a été élue meilleure agence inter galactique du millénaire ! Ouaaa !

Francois

Le procédé est en effet assez étonnant. Néanmoins, je ne crois pas que le groupe reflect aie besoin d’un tel billet pour se faire valoir: tailler un concurrent n’est pas vraiment à votre avantage. Vous faites a priori du bon boulot et vos réalisations parlent pour vous…
Je suis resté chez SQLI pendant 2ans et je les ai quittés car ils avaient perdu la culture de l’innovation (qui semble-t-il est toujours présente chez GR et je vous souhaite de la conserver). Après avoir mis en place pour la première fois en europe la démarche CMM-I, avoir été les premiers à parler d’usabilité (KeenVision), et avoir milité pour l’accessibilité avant tout le monde (avec HandycapZero), SQLI n’est plus ce qu’elle était…
Son pseudo Buzz Marketing est, il est vrai, assez mauvais. Il aurait été plus intelligent de faire une annonce sur des forums ou des listes de diffusion en parlant d’une de leurs réalisations ou de proposer un site exclusivement dédié à l’accessibilité…
Je m’étonne d’un tel procédé, mais bon j’ai vu pire.
Il me vient donc une idée, pourquoi ne pas proposer les services de GR à SQLI pour les aider à faire du Buzz, et faire un vrai blog corporate?
Ton article gagnerait à être accompagné d’une proposition d’accompagnement. Qui sait? 😉

Manuel Diaz

La question n’est pas de “tailler” ou pas un concurrent François mais plutot de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Nous avons été nombreux abonnés à cette liste de diff. a s’étonner du procédé. J’ai beaucoup de respect pour le travail de nos concurrents sérieux et pour habitude d’entretenir d’ailleurs de cordiales relations avec eux. Ce billet est justement fait pour ouvrir la discussion et je serais ravi de pouvoir lire SQLI dans les commentaires. Je prends d’ailleurs ici l’engagement de mettre les compétences de .gr à leur service s’ils veulent s’inscrire dans une démarche de buzz plus constructive et transparente.

Guillaume Rotrou

Bonjour,
Je comprends votre surprise et salue votre esprit critique. Bien que ce ne soit tout de même pas une affaire d’état 🙂
Je vous confirme que c’est une initiative locale de communication sur lyon. L’e-mailing à été diffusé par erreur sur la liste accessiweb et j’adresse mes excuses au nom de l’agence à toutes les personnes spammées par ce message.
Comme vous l’avez noté, nous sommes plutôt du genre a communiquer de manière pragmatique (comme GR d’ailleurs, pour qui nous avons bp de respect) avec pour philosophie le partage de la passion et de la connaissance web comme en témoignent nos blogs.
Merci pour cette veille aiguisée, GR. est digne de présider le CSW le Conseil Supérieur du Web, un petit CSA bienveillant 🙂
A bientôt sur nos blogs respectifs, ou pour un déjeuner web !
Cordialement
Guillaume Rotrou
nb : En ce qui concerne une mission de consulting en buzz marketing, je vous remercie on a ce qu’il faut 🙂 !

Manuel Diaz

Merci Guillaume de ces précisions et de vous voir participer à la discussion ici meme. Belle preuve de transparence ! A très bientot le plaisir de se croiser ou de déjeuner ensemble avec plaisir.