July 10, 2007

groupe Reflect acteur majeur de la blogosphère

Posted by

Manuel Diaz

Il en est des blogs comme de tous les systèmes, les usages évoluent et conduisent leurs utilisateurs à des attentes toujours plus poussées. A la lumière de ce constat, certains blogueurs parmis les plus influents dans leur domaine souhaitent passer à autre chose.
A partir de cet instant le paramètre clé pour ces personnes est avant tout la pérennité de leur travail et donc de leur contenu, mais aussi leur référencement.


Groupe Reflect a aujourd’hui développé une expertise pointue et a permis à Social Média Group avec le blog auto (www.leblogauto.com) et à Fred Cavazza avec son blog (www.fredcavazza.net) de migrer vers wordpress. Ces deux blogs parmis les plus influents dans leur domaine sont aujourd’hui des projets que groupe Reflect est heureux de compter parmis ses références.
D’autres grands noms sont aujourd’hui en cours de migration et ne manqueront pas de faire parler d’eux le moment venu. Au delà de l’aspect technique, il y a derrière de telles références un travail fort intéressant et toujours trop peu mis en valeur, autour de la reprise des données.
Aujourd’hui, internet est dans une phase où la problématique principale n’est plus tant de créer un site que de migrer vers une nouvelle plate-forme ou de faire évoluer un système. Ceci signifie, que la typologie de clients change, de plus en plus d’entre eux sont aujourd’hui aguerris au web, ont déjà des systèmes à gérer. L’accompagnement qui doit être mis en place est différent, et demande des compétences à la fois très larges, mais aussi très pointues. Dès lors, l’acte principal et sensible pour le client, au delà d’une solution plus fiable et qui convienne mieux à ses attentes, c’est surtout notre capacité à lui garantir la qualité de reprise de ses données et la continuité du référencement de celles-ci. Le résultat est toujours très simple à mesurer, puisque sur les blogs en question la migration est annoncée et sanctionnée par un billet (généralement) qui se voit très vite affublé de nombreux commentaires…
En terme d’usages, il est passionnant de voir à quel point l’esprit d’appartenance est fort quand un utilisateur parcours un blog depuis longtemps et qu’il y dépose des commentaires. Il a l’impression, à juste titre d’ailleurs, d’avoir lui aussi participé à la création du blog, à son évolution. De ce fait, un changement de design est parfois mal vécu par certains et bien par d’autres, parce que la part de subjectivité qu’apporte une nouvelle maquette sur un site que se sont appropriés des internautes est toujours perceptible à l’aulne de leurs commentaires. C’est une expérience enrichissante et très constructive par certains aspects. Ainsi sur la migration du blog de Fred Cavazza, après le déploiement quelques ajustements ont été fait au regard de certains commentaires très pertinents. Sur le blog Auto, des commentaires de certains internautes nous ont permis d’affiner des réglages. On peut considérer qu’il y a là une méthode de travail toute particulière qui est très liée au web 2 et à son aspect participatif.
Attention, toutefois, nous sommes ici dans un cadre professionnel contraignant : l’interruption de service lors du déploiement doit être la plus courte possible voire inexistante, des enjeux important sont à prendre en compte : ranking, publicité, etc. qui font que la valeur ajoutée importante et prioritaire sur ces projets, c’est le professionnalisme : rien n’est fait au hasard, tout est calculé et planifié. Les quelques réglages qui peuvent intervenir après le déploiement ne peuvent être que mineurs et ne doivent en aucun cas remettre en cause l’intégrité du blog.
groupe Reflect est aujourd’hui un acteur majeur du web et entend bien continuer à accompagner des clients toujours plus exigeants et avec qui il espère partager des aventures toujours plus passionnantes.
People your project 😉

Bertrand Duperrin

Faudra vraiment que je vous fasse signe pour refaire un template pro… Déjà sous wordpress donc pas de migration à mettre en place, je suis tellement satisfait par ma plateforme…

Jean-Luc Grellier

A ton service Bertrand… il y a ici des Webdesigner qui n’ont de cesse d’innover et qui ont l’art de transformer des sites comme personne et qui n’attendent que cela 😉