September 5, 2007

Asus Ecobook: la technologie écolo

Posted by

Webmaster

Asus vient de présenter le concept EcoBook, un PC portable qui utilise une coque en bambou au lieu des matériaux traditionnels.
Annoncé pour janvier 2008 l’Ecobook est bourré de bonnes idées qui en font une machine à la fois respectueuse de l’environnement et esthétiquement très belle.

ecobook_4.jpg

Technorati Tags: , , , ,


Ecobook a été pensé pour être totalement recyclable et limiter sa consommation d’énergie. Sa coque est entièrement constituée de Bambou, matériau à la fois naturel et hyper élégant, tandis que les joints d’assemblage sont en carton. Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Toutes les pièces plastique de l’Ecobook sont recyclables et ont été numérotées pour faciliter leur récupération ainsi que leur remplacement. Car Asus a fait en sorte que son ordinateur soit aussi simple à démonter que possible, pour faciliter l’ajout de nouveaux composants et ainsi prolonger sa durée de vie.

ecobook_1.jpg

ecobook_2.jpg

En matière de consommation d’énergie, Asus a optimisé l’usage de LED (Diodes Electro-Luminescentes) peu gourmandes en électricité et les a intégrées directement sous les matériaux de la coque, évitant l’usage d’optiques en plastique. L’une d’entre elles passe du rouge au vert pour indiquer le mode de consommation d’énergie de l’ordinateur, haute ou faible.
Enfin, aucun revêtement et aucune peinture n’ont été utilisés afin de faciliter le recyclage des pièces et d’éviter tout déchet chimique.
Perso, je trouve l’idée très bonne et l’objet vraiment beau. Pour en savoir plus, un diaporama commenté ici.

Herve

Et en cas d’environnement humide, la coque ne viendrait pas à se gondoler parfois?…

Florent V.

Wah terrible. J’ai hâte de voir l’objet en vrai en magasin. 🙂

zoob

peut être bien, par contre il flotte. et c’est plus facile à faire brûler en cas de windows défaillant.

Betty Zemmour

Comme la plupart des bois exotiques il a une grande résistance à l’humidité. Dans les pays d’Asie le bambou fait partie du quotidien: matériau de construction (habitat, échaffaudage, irrigation, mobilier, clôture…). On trouve aussi du parquet en bambou.
Et puis, qui utilise son portable en environnement humide …?

Herve

Un utilisateur sortant de sa piscine, connecté en Wi-Fi…

JP77

C’est beau, mais pas vraiment écolo, le bambou ça consomme énormement d’eau pour pousser, donc faut voir le bilan écologique.
Après, pour les fanas de café au bureau, prière de s’éloigner du bel engin, sinon le café renversé c’est le portable à la poubelle

arthas-77

loool non, l’humiditer n’affecte en rien le bambou, petit cours sur le bambou, ce qui fais que le bambou est tres utilisé en chine c’est deja car il pousse en abondance la bas et que grace au taux d’humidité tres elevé,c’est ca qui fais toute la resistance du bambou, c’est pour ca que la bas on fait des echafaudage en bambou, des liane en bambou qui supporte le poid d’un etre humain, que les ponts ancien comme le pont arcenciel sont tenu par des liane en bambou car c’est tres resistant quand vous avez un taux d’humidité de 80%. c’est plutot l’inverse qu’on pourrai se dire, car du coté de chez nous le bambou n’est pas aussi resitant car taux d’humidité trop bas mais la coque est dans tout les cas traité spécialement. alors moi je dis, tres beau bijoux de technologie ce ecobook d’asus. ils arrivent a lié technologie et ecologie, les materiaux ainsi que tout les composants du pc sont de plus en plus recyclable et moins polluants donc, bravo monsieur ASUS.

Eleua

Salut,
j’ai une question sur l’ordi en bambou: est-ce qu’il n’y a pas de risque de surchauffe? que l’ordi brûle?? et si on fait tomber du café ou autre? ca risque pas d’affecter le bambou et le tâcher? Merci bcp!!!
Eleua