November 10, 2007

La Chose m'a énervé cette semaine !

Posted by

Manuel Diaz

<Mode Coup de Gueule ON>

J’ai été passablement agacé cette semaine de voir le communiqué de presse de l’agence La Chose annonçant qu’ils avaient conçu et lancé l’intranet mondial 2.0 de l’Oréal. Pourquoi allez vous me dire ? Un confrère qui lance un projet ambitieux chez un bel annonceur ne peut que réjouir tout professionnel du secteur dans la mesure ou cela participe à évangéliser et faire progresser le marché. C’est en tout cas l’état d’esprit général que je défends et qui me tient à cœur.

Technorati Tags: , , ,

Sauf que dans ce cas je suis très agacé puisque c’est en fait groupe Reflect qui a réalisé ce projet pour le compte de l’Oréal ! Ok La Chose n’emploie pas le mot “réaliser” dans son CP mais entretient une forme de flou que l’on comprendra tous. Soyons précis : La Chose a été sollicitée par l’Oréal sur la direction artisitique et le layout des interfaces. Ce sont les équipes de groupe Reflect qui ont entièrement assuré les phases de conception fonctionnelle, conseil ergonomique, conception technique, réalisation technique et mise en œuvre. Mettez vous à ma place, et celle des équipes groupe Reflect qui ont travaillé sur ce dossier, ça ne vous aurait pas saisi de voir ce communiqué de presse vous ? Et je crois que le pire est de le voir repris dans le magazine Stratégies sous le même angle ! On est pourtant habitué à beaucoup plus de sérieux de la part de cet hebdomadaire qui m’avait déjà démontré recouper ces informations d’habitude.

Desfois je me dis que le milieu des agences ferait bien d’etre un peu plus adulte et transparent. En attendant, notre communiqué de presse sur l’annonce de cette réalisation sort dans les jours à venir, il cite toutes les parties prenantes dans ce dossier, à la relecture chez notre client.

J’espère qu’Eric Tong Cuong a un technorati efficace ou des google alerts bien paramétrés. A défaut un collaborateur web2 ready qui saura lui pointer cette note puisque les RP de La Chose restent silencieuses à mes appels téléphoniques.

<Mode Coup de Gueule OFF>

Mickael Lellouche

Simplement pour conclure sur ce qui concerne le site http://www.produits-laitiers.com , smile est cité dans les mentions légales sur la partie développement aux cotés des autres participants (et pour cause le CIDIL est client historique de notre société)
Pour autant rien ne figure sur le communiqué de press qui figure sur le site de la chose à propos de ce projet (alors que les autres participants sont cités !!!)
Bref…pas la peine d’aller plus loin, surtout au travers de ce blog, car il serait injuste que son image en patisse. Neanmoin la reconnaissance du travail d’autrui et la valorisation de l’implication de ses équipes est tout à fait louable.