16/11/2007

Les blogs et le buzz vont-ils bien ensemble ?

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

En réponse à Alex Iskold, je dis oui, la blogosphère est bien consolidée, elle l’est même depuis le début de cette année. Alors certes, on reste assez focalisé sur la blogosphère  “classique”, celle qui se retrouve typiquement sur le classement Wikio, mais il se trouve que celle-ci a la caractéristique d’être, justement, finalement assez stable, de comporter une couche de blogs médiatiques et/ou professionnalisés, enfin d’être toujours l’objet de toutes les attentions des dépositaires putatifs du buzz marketing.
La plupart des agences qui adressent les blogueurs avec du buzz marketing n’ont rien compris aux blogueurs où les prennent soit pour des journalistes, soit pour des geeks boutonneux. Rien de nouveau, mais peu de progrès. Cela produit depuis deux ans maintenant des billets de recadrage de la part des VIP de la blogosphère, tel cet exemple d’un an d’âge et celui plus récent d’Embruns, déjà cultissime et effectivement jubilatoire (bravo et merci !). Celui-ci a trait vise la campagne d’eBay, elle déchaine les passions, à ceci près que les missiles volent aussi entre blogueurs.
Cela me rappelle, dans un autre genre, mais avec des effets similaires, la polémique sur l’opé People Ready aux US en juin dernier. Le blogguing sous-entend, à tort ou à raison, une forme de neutraité qui entre en contradiction avec le militantisme ou le mercantilisme supposé ou réel du blog. Il y avait déjà ici les ferments de la source d’incompréhension entre blogueurs et journalistes, il y en maintenant une sur la la marchandisation des blogs. Celle-ci est tout simplement lié à la professionalisation des blogueurs, phénomène qui est un état de fait dont on peut discuter des effets, mais c’est tout. Cela n’enlève en rien au fait que les blogueurs sont des gens respectables et qu’il faut respecter, d’autant plus quand ils sont quasi ou carrément professionnels, encore plus quand ils ne le sont pas. La prochaine étape c’est sans doute le lancement d’une charte éthique, mais d’une part c’est suspect et j’ai envie de dire que ça ne sert qu’à faire un peu plus de buzz.
Je préfèrerai que les marques dialoguent plutôt que cherchent à nous instrumentaliser, la contradiction c’est aussi de mélanger logique médiatique là où les blogs c’est fondamentalement des conversations et des gens en réseaux.

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