16/01/2008

Un keynote qui répond surtout aux critiques ?

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Comme sur le net par ailleurs, les réactions sont mitigées ce matin suite au keynote d’Apple hier. Ok, le MacBook Air fait envie, mais cyrille cherche la prise RJ45. Nicolas se demande si l’Apple TV sert à quelque chose ici à l’heure où sa box lui offre déjà de la VOD et d’aucuns restent sur leur fin et pensent que les vrais annonces iPhone sont à venir.
Quand à moi, je relève que voilà une boîte qui prend 14% d’un marché en six mois (celui des smartphones aux US) et qui annonce des résultats flatteurs. Bluffant quand même.
Je pense qu’elle en a sous le pied et je prend la majeure partie de ces annonces comme une réponse de Jobs aux remarques formulées par ses clients sur ses derniers produits. C’est notamment le cas des principales nouveautés sur l’iPhone ou l’iPod Touch. Steve Jobs écoute et tient compte, certes à sa façon, mais il le fait. Outre ses clients, les signaux écolos qui meublent l’annonce du MacBook Air en sont une autre illustration. Pour le reste, Apple reprend la main sur des axes où certains avaient pris position (MacBook Air, Apple TV).
D’une certaine façon, Apple n’a fait qu’annoncer les ajustements que ses clients ou le marché lui demandaient. C’est assez nouveau et c’est sans doute pour cela que l’on est mitigé. On avait déjà beaucoup de tout cela en tête et rien ne nous a vraiment surpris. Ça n’empêche pas d’avoir envie de ce MacBook Air, surtout quand on envisageait un MacBook Pro.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

gallery image