February 25, 2008

Trouverez-vous qui a fait assassiner JFK ?

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amo@emakina.fr

Vous avez entendu parler de ces documents inédits récemment découverts et en lien avec l’assassinat du Président Kennedy ? Et bien le Dallas Morning News les a mis en ligne et requis du public qu’il l’aide à en établir ce qu’ils recèlent.
Au moins pour le symbole, et parce qu’elle émane d’un acteur qui n’est pas un pure-player, cette nouvelle illustre à quel point faire appel à la foule n’est plus de l’expérimentation.
L’exemple a évidemment un poids symbolique fort et on ne peut pas nier qu’afficher une telle transparence l’est encore plus au regard du dossier. Cela dit, il s’agit aussi simplement de l’application du constat maintenant établi que la foule sait produire des résultats rapidement et qu’elle ne coûte pas cher. Reste évidemment à ne pas perdre la main et surtout le leadership dans l’exploitation du résultat, en gardant la maîtrise du terrain de jeu…

Jacques Froissant (Altaide : le recrutement 2.0)

A condition que la foule soit filtrée pour éviter le “tirage vers le bas” ou le n’importe quoi.
Un très bon exemple de cela est l’ouverture des radios aux auditeurs. Exemple Europe 1 le matin où l’actu n’est plus commentée par des experts journalistes ou non mais par la ménagère ou le papi qui à ces heures là sont encore chez eux pour appeler.
Le concept de “foule intelligente” a son sens mais il a aussi ses limites non ?

Alexis Mons

Comme l’a fort bien dis Jeff Howe de Wired : “La foule produit la plupart du temps de la merde, mais elle sait aussi trouver les pépites”.