March 5, 2008

Surface big ass table

Posted by

Manuel Diaz

Vous connaissez tous Microsoft Surface. Hier, le patron de la division Surface ici à Las Vegas montrait en aparté une parodie très réussie qui a été postée il y a quelques semaines sur le web : the Microsoft big ass table !


On sent chez Microsoft une nouvelle génération de managers s’installer avec sa propre approche des choses, plus open, moins hérétique, plus loin des vieux démons de la marque, et ca fait plaisir à voir ! Quand le lendemain j’entendais Ray Ozzie lui même dire on stage, pendant le Keynote, que l’avenir c’est “la transparence, le respect des standards et l’interopérabilité,” on se dit que les choses changent et les consciences avancent. Il y a encore beaucoup de travail certainement et de vieux réflexes qui subsistent parfois, mais je me dis que la lumière finit par atteindre aussi MS et plus le temps passe, plus j’ai l’occasion de côtoyer MS de prêt depuis pas mal de temps maintenant, plus je me dis que ce virage est possible.
Cas d’école, rêvons un peu : si Microsoft amorçait un virage culturel et présentait tous les codes d’une entreprise qui préserve ses forces mais s’ouvrent aux tiers et à l’interopérabilité totale, seriez vous prêt à oublier ce que vous avez à reprocher à la marque si tel est le cas ? Pensez vous que la marque est assez forte pour se ré inventer ? On oublie souvent que Xbox et Microsoft c’est la même maison, pour vous y-a-t-il une différence entre ces deux marques et qu’elle en est votre perception ? Votre point de vue m’intéresse !

Giraultises

Bonjour,
Je pense que l’on tire très souvent sur MS et que l’on oublie parfois que sans Microsoft, l’informatique n’en serait peut-être pas là où elle est aujourd’hui (notamment près du grand public). D’autre part, plus une marque est connue plus elle se fait critiquée (en + ou en -). Je n’excuse pas MS non plus de faire certaines erreurs…
C’est sûr que si ils prennent le virage (comme avec IE 8: http://standblog.org/blog/post/2008/03/05/Internet-Explorer-8-et-les-standards-le-retour), ils auront forcément les félicitations du public! Mais c’est encore une grande marche pour certains de leurs produits (n’est ce pas Vista 😉 ).

Since1984

Sympa la vidéo mais pour moi Microsoft c’est le bouquin pour apprendre le MS-DOS face aux icônes du Mac de mon enfance et ça le restera un moment.
D’un côté on rend la machine accessible à l’humain, intuitive, comme le montre la vidéo. C’était la vison de Jobs qui voulait appeller le mac “Bicyle”. Ou encore les “amplificateurs de conscience” pour tous selon Reingold. De l’autre on reste réservé aux techniciens et on vend l’indispensable bonhomme avec le carton, ça fait marcher les affaires. C’était la vision de Mr Gates.
Voila mon point de vue en tant qu’utilisateur. 20 ans de domination commerciale ne s’oublieront pas comme ça 🙂
Je te propose deux autres vidéos en réponse:
http://www.youtube.com/watch?v=5s5EvhHy7eQ
http://fr.youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws
Les programmes sont en libre téléchargement et leur code est ouvert. Est ce le cas de la démo que tu nous montres depuis Las Vegas ?