March 21, 2008

Yahoo sémantique

Posted by

Manuel Diaz

Yahoo se doit aujourd’hui de faire valoir ses différences avec Google, et ne peut pas lutter à armes égales. La stratégie de différenciation passe donc avant tout par de l’innovation et à ce titre une annonce a retenu mon attention sur le Yahoo Search Blog : “The Yahoo! Search Open Ecosystem“…
Le moteur de recherche de Yahoo va donc intégrer, dans un avenir proche, les normes du Web sémantique et serait ainsi le premier des acteurs majeurs du web à se lancer dans ce qui est reconnu par tous (ou presque) comme l’avenir du web. Le but est de transformer automatiquement des données en informations puis en savoir…
Au delà de cet aspect c’est aussi et surtout les échanges d’informations qui seraient alors grandement facilité. En effet si toutes les données étaient normées et organisées de façon à être reconnues et transformables à volonté elles deviendraient, alors échangeables sans rupture technologique ou problème d’incompatibilité logiciel…
Certains disent que c’est une utopie, et que ce n’est réalisable qu’en vase clos, sur un système d’information fermé, d’autres idéalisent ce système, cette pratique, et pensent que c’est l’avenir, pour que ce qui freine aujourd’hui les échanges, devienne un vecteur d’évolution de notre société de l’information.
A l’heure où la domotique, devient non plus un gadget mais un vrai critère de développement pour les industriels et où la communication et le transit de données électroniques devient un véritable enjeu économique, le web sémantique est certainement un des facteurs du web de demain.
Le web sémantique n’est pas un “autre” web, il ne change rien à la forme… mais permet d’enrichir le fond, les données et d’automatiser leur traitement. C’est un carburant essentiel à l’intelligence collective permettant de faciliter la circulation de l’information.
Quelques ressources du web sémantique :

ROBERT

Bonjour, la différenciation de Yahoo passerait par la sémantique? donnez-nous un exemple pour mieux saisir et comprendre ce que vous poursuivez avec “les données étaient normées et organisées de façon à être reconnues et transformables à volonté elles deviendraient, alors échangeables sans rupture technologique “. Pour ma part, je crois que l’interdépendance de l’information est une source de valeur pour les moteurs qui n’y arrivent pas encore. J’y travaille et s’il y a des experts, développeurs ou financiers parmi vous, merci de prendre contact avec moi pour devenir contributeurs. A bientôt sur groupereflect que j’ai découvert avec plaisir sur Google à partir de mots-clés pourtant précis concernant une carte du cadastre local pour atterrir sur… la sémantique !!!

jean-Luc Grellier

Disons que Yahoo va intégrer dans son moteur les normes sémantiques dédiées au web. je n’ai pas d’exemple : la chose n’est pas encore en place…
Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux internautes sur notre blog même quand cette visite arrive par hasard ou de manière détournée. Il est d’ailleurs très impressionnant de voir notre positionnement sur des termes qui n’ont rien à voir avec notre métier et nos sujets de base. Un site bien référencé permet donc de mettre en avant des sujets sur lesquels il intervient.