April 9, 2008

Une certaine idée de la vidéo entre chez Flickr

Posted by

amo@emakina.fr

À l’occasion de son ménage dans ses multiples actifs, Yahoo! avait annoncé il y a maintenant presque un an la vidéo dans Flickr. Ensuite rien et maintenant une concrétisation discrète et un premier groupe.
À l’époque, j’étais réservé, aujourd’hui je dirai que les utilisateurs jugeront. Vu leur diversité de pratiques, mon point de vue sur le fait que Flickr a vraiment du sens parce que c’est de la photo n’appartient qu’à moi, mais j’y tiens.
Cela dit, Flickr a une idée bien à lui de la vidéo, une sorte de “longue photo”, dont la lecture est limité à 90 secondes et le poids à 150Mo. Un peu d’embed, mais pas d’éditeur, un focus très clair sur la modération. L’usage est réservé aux comptes “pro” et les administrateurs de groupe peuvent les exclure histoire de réserver leur espace aux seules photos.
Bref, il y a bien de la vidéo dans Flickr, mais sans trop de bruit et avec pleins de limitations, comme quoi on est dans le changement marginal, pas dans la rupture. La vidéo chez Flickr, une sorte d’extension à la photo ou un simple complément ?
Flickrvideo.png

Sébastien lascaux

Bonjour,
Je suis un utilisateur pur et dur de Flickr depuis 2 ans maintenant et je possède un compte pro.
Je suis absolument contre la vidéo sur Flickr et voici pourquoi:
Je peux comprendre qu’une société comme Flickr souhaite avoir sa part de gateau dans le domaine de la vidéo cependant je pense qu’il devrait plutôt se focaliser ( ce mot prend ici tout son sens 😉 ) sur leur domaine premier et ce sur quoi ils furent les pionners à l’aube du web2.0 : La PHOTO.
Avant d’introduire la vidéo, ils devraient plutôt offrir de vrais services et options à leurs clients. ( 24 dollars à l’année je suis un client et plus seulement un utilisateur).
Par exemple j’aimerai pouvoir changer le css de ma page d accueil ( logo, fond noir) et ne pas me limiter à leurs 3 ou 4 dispostions.
J’aimerai pouvoir naviguer dans mes contacts plus facilement (à la manière de facebook) oui le javascript ça marche encore.
Plus d’options de sécurité sur mes photos.
Un système de backup.
Pouvoir créer des groupes d’amis et ne plus se limiter à Friends contact et family.
LISTE NON EXHAUSTIVE.
Peut être est-il un peu tard pour se lancer dans la vidéo. Je comprends qu’ils veulent se diversifier mais bon parfois il est bon de se concentrer sur ses fondamentaux surtout quand ceux ci stagnent depuis quelques annèes.

MiKE

A l’heure où de plus en plus de sites se basent sur un service complet (avec retour, hébergement de vidéos longues, de fichiers importants…) et obtiennent un certain succès sur ce créneau malgré une concurrence féroce, j’avoue que j’ai bcp de mal à comprendre la stratégie de Flickr et ses 90 secondes de vidéo ! Comme je l’ai lu précédemment : la vidéo était attendu comme un vrai plus depuis des années et beaucoup de Flicker ont l’impression de passer d’une frustration (l’attente) à une autre (ne pas pouvoir faire aussi bien que sur vimeo, dm ou youtube).
Y! chercherait-il juste à capitaliser sur son nom en lançant de nouveaux services (même assez moyens) en vue d’un rachat prochain ?!

Pascal Rauma, Finland

Promettre la vidéo et ne sortir une solution limitant son usage tout en communiquant sur un usage alternatif: “comme une longue photo” c’est comme si Peugeot sortait une voiture strictement limitée à la ville, Airbus un avion strictement limité à recevoir des passagers selon une sélection de leur poids ou si Xerox sortait une machine ne faisant pas de recto-verso.
Si Flickr avait sorti, le premier, la vidéo alors là ce serait un coup, aux autres de suivre. Mais ce n’est pas le cas d’où une comparaison facile avec ce qui existe déjà.
L’avenir dira comment les usagers se seront approprié cet outil.