10/11/2011

5 campagnes à retenir : moustaches sensibilisées, la cigarette et la crise, dieu Hérisson, TV augmentée et Euromillion

Author: Manuel Diaz

Comme chaque année, la fondation « Movember » sensibilise les hommes du monde entier sur les sujets tabous comme le bien-être et la santé masculine. Depuis 5 ans, un court métrage de sensibilisation est ainsi publié au début de chaque mois de novembre.

Cette année, la marque de bière québécoise Rickard’s propose en guise de soutien, une campagne vidéo relayé sur les réseaux sociaux. Un dispositif mit en place par l’agence américaine CP+B, et qui s’appuie principalement sur la création d’un site internet dédié à la cause, mettant au défit les participants lors de duels poilus.

Tous les 1er novembre, les hommes habituellement rasés, s’inscrivent sur Movember.com. Durant tout le mois, les généreux « Mo Bros » comme ils sont appelés entretiennent leur moustache, et tentent de rassembler des fonds destinés à l’association. Leurs actions se traduisent principalement par des prises de paroles en public ou l’orientation de débat sur les sujets tabous tel que la santé chez les hommes.

Rickard’s a d’ailleurs lancé un packaging spécial «Movember » en édition limitée. 0.25$ sera reversé à la fondation pour chaque cannette vendue dans les restaurants de la chaine Boston Pizza.

A vos marques, prêt ? Laissez pousser !

http://www.youtube.com/watch?v=fWxb3D1ITAI

L’agence V offre dans le dernier spot Volkswagen, une histoire féérique mettant en scène toute une communauté de petits hérissons. Ces derniers se regroupent silencieusement durant le court métrage, dans un lieu mystérieux autour de ce qu’il semble être une icône, rassurante et protectrice. On perçoit alors l’insigne ornant les véhicules Volkswagen. Le film est réalisé par Akama studio.

La marque allemande a l’habitude de communiquer sur la sécurité de ses modèles et en particulier de sa Golf. L’univers enchanté du spot est soutenu musicalement par Danny Elfman qui réalise pour l’occasion une réadaptation du thème principal d’ »Alice aux pays des merveilles ». C’est dernier n’est autre que le compositeur fétiche de Tim Burton.

Le spot est diffusé en Europe à partir de Novembre 2011. En plus des versions de 10’, 30’ et 45’, une version 3D est prévu pour les salles obscures à partir du 30 novembre. La campagne sera par la suite déclinée en presse.

http://www.youtube.com/watch?v=zj2ys3NdLVI

Pause Home Entertainment est une enseigne offrant une expérience de films unique. A partir d’un brief simple (communiquer sur leurs solutions de Home Cinéma), l’agence suédoise Akestam Holst s’est alors penché sur un trailer plus que réaliste, ou le visionneur se croit vraiment devant une bande annonce de blockbuster américain. Le film est réalisé par Nisse Axman, la production web par From Stockholm With Love et offre une expérience interactive ultra prenante dans laquelle on vous propose d’être complice d’un cambriolage . A l’issue du jeu, une TV LED à remporter.

Pour sa dernière campagne choc, l’association anti tabac De Facto attaque contre toute attente et pour une fois les leaders d’un marché qui ne connaît pas la crise, l’industrie du tabac.

La campagne « Voleur de Vie », vise à remettre en cause la légitimité de la vente de cigarettes ainsi que les déjections industrielles qu’entraine sa production. Pour cela, la représentation d’un industriel du tabac caché derrière un masque noir prône dans les 2 spots diffusés en TV et signé du Collectif 8×1. La campagne est également relayée en affichage dans les établissements scolaires au Canada et sur les réseaux sociaux.

Les espagnols semblent percevoir la richesse soudaine plus poétiquement que nous autres français. Le nouveau film de la loterie Euromillions espagnole n’est pourtant pas sans rappeler celui des campagnes pour son homonyme français. Visuellement plus jolie et travaillée que nos courts métrages de la série « Au revoir président » dont le concept de films amateurs réalisés par les gagnants a relancé la campagne en 2002.

Les espagnols ont misé sur un spot plus épuré, artistiquement réfléchi appelant au rêve et à l’évasion. Sur l’air entraînant « Fireflies » de Chris Garneau, le protagoniste se voit repeindre en clown celui qui semble être son patron ou banquier, les panneaux « sens interdit » volent en éclat. Le spot se fini sur l’envolée de notre héros et un large plan ciel/plage où s’inscrit la signature de la campagne « Haz lo que quiero » (fais ce que tu désires). Un très beau film signé de l’agence madrilène Shackleton.

http://www.youtube.com/watch?v=yc-x7m9n5mU

Cette semaine nous avons donné carte blanche à Thomas, en stage chez nous pour quelques semaines, afin qu’il partage les campagnes qui l’ont marqué . Son billet est un cocktail équilibré entre publicité internationale digital et TV. Well done Thomas! 

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