November 25, 2011

Street Marketing, Digital ou viral : les Pizzas se rebiffent

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Manuel Diaz

Cette semaine, on soupçonne  Thomas d’avoir fait une overdose de pizzas…faute de talent culinaire, le garçon à un goût certain en publicité!

Quel meilleur exemple que la réclame des pizzaiolos pour illustrer un manque d’inspiration et de création!  On s’interroge toujours sur le talent artistique du type qui prend les photos produits pour le dépliant de l’enseigne ou le 4×3 de la pizzeria d’à côté, l’intention est de la montrer appétissante et savoureuse mais le résultat c’est souvent un rendu plastique et peu ragoutant. En 3 ou 4 ans la pizza de chez Hut se réapproprie le terrain comme dans sa dernière campagne de street marketing où une horde de livreurs débarquent de tous les cotés, en scooter ou en rappel sur les façades d’immeubles avec  pour mission de partager une pizza avec le voisinage.

http://www.youtube.com/watch?v=WbsRa_zPM4Y

On est bien loin du livreur qui tire la tronche parce qu’il bosse un soir de match. Mais alors quoi ? Prise de conscience en cuisine ? Exit la publicité où le prix rayé mordait sur le trois quart du visuel, aujourd’hui on immerge le client dans le territoire de la marque. C’est ce qu’a fait Domino’s Pizza durant la coupe du monde avec son application Footavatar avec la volonté de fédérer autour d’une alimentation qui ne se veut ni fastfood ni plat cuisiné par maman. Une communication très ciblée et créative àdont le but est de séduire les consommateurs ayant un peu délaissé la pizza party familial du dimanche soir.

Dans la rue ou sur le web, les dispositifs ne manquent plus, les idées n’ont plus. Aux Etats Unis il est déjà possible de cuisiner sa pizza sur l’Ipad familial. Choisissez vos ingrédients et mettez la main à la pâte. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir créer sa pizza, sans avoir à préciser au téléphone « sans champignons, sans anchois… ». L’application Domino’s Pizza Hero vous improvise chef d’un soir.

http://www.youtube.com/watch?v=NVyIslpS87Y

A la vue de l’engouement généré par ces opérations de communication toutes plus créatives les unes que les autres, de plus petites enseignes (de pizza toujours), suivent la démarche d’une com’ originale, drôle et inattendue. Meme avec un budget lowcost, ca n’a pas empêché Anthony’s Pizza de réaliser une campagne originale, en faisant parler ses parts de pizza en mode “stand up”. En effet, la personal touch de l’enseigne est de vendre ses pizzas « à la New Yorkaise » c’est à dire à la part. Tour à tour ces dernières tentent leur chance devant la caméra et nous sortent leur meilleure blague de pizza !

http://www.youtube.com/watch?v=XUJEix4_mXc

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