Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.ch/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
June 19, 2013

Emakina produit un nouveau film documentaire sur le marché unique européen

Posted by

Manuel Diaz

“Ensemble pour une nouvelle croissance”

La Direction générale du Marché intérieur et services de la Commission européenne a commandé à l’agence Emakina un film documentaire pour célébrer le 20ème anniversaire du marché unique européen, dont l’avènement marqua un grand tournant de l’histoire européenne.

Le marché unique européen a vu le jour il y a 20 ans. Au même instant, les frontières disparaissaient et les liens entre les pays se renforçaient. C’est cette histoire que le documentaire relate, tout en mettant en exergue la fierté des citoyens et des politiciens face à son succès.

L’agence Emakina a géré toutes les étapes de la production de ce film : l’élaboration du concept, l’écriture du scénario, la réalisation des interviews. Et également la post-production : l’édition, la composition musicale, la déclinaison en trois langues, etc.

 

 

Le message qu’il s’attèle à transmettre est important : l’identité européenne n’est pas un concept creux ; et cette identité renforce bien plus qu’elle n’affaiblit. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus complexe et incertain, le besoin d’unité est devenu essentiel, voire vital. Plus que jamais, le marché unique reste notre meilleur atout pour faire face à la crise. Au cœur de ce concept, nous retrouvons (entre autres) les consommateurs, les entrepreneurs, l’achat sans frontière, la comodalité, la création et l’innovation.

 

Mario_Monti_EU

 

 

Le documentaire met en avant le nouvel élan imprimé à l’innovation grâce à l’introduction du nouveau brevet unitaire européen. Désormais un seul et même brevet couvre 25 états membres. Et en 2014, son prix passera de de 36.000 euros à moins de 5000 euros. Plus facile, moins cher et plus efficace.

En plus, des témoignages des citoyens et du Commissaire Barnier, Emakina a rassemblé des commentaires de toute une série de leaders européens. Parmi ceux-ci, nous trouvons Martin Schultz, Président du Parlement européen, Jonathan Faull, Directeur général de la DG Markt, Elena Santiago Cid, Directrice générale du Comité européen de normalisation (Cen/Cenelec), Monique Goyens, Directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), et enfin, l’ancien Commissaire européen Mario Monti.

L’Europe va-t-elle réussir à parler d’une seule voix pour se faire entendre au sein du chœur formé par les états continentaux? La question reste entière. Selon le Commissaire Barnier, pour conserver une position de décideur global majeur, il est impératif que nous nous sentions avant tout européens.

 

Together_for_New_Growth

Comments are closed.